Talents du CNRS 2023 : Portrait de l'équipe derrière le projet GreenLight

Chaque année, les médailles du CNRS distinguent les femmes et les hommes, chercheurs, ingénieurs et techniciens qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement de l’institution et plus largement de la recherche française. En 2023, la Délégation Centre-Est du CNRS est heureuse de remettre la médaille de Cristal Collectif à l'équipe derrière le projet GreenLight.

Lancé en 2018 par le Service partenariat et valorisation (SPV) de la délégation Centre-Est du CNRS, ERC GreenLight est un dispositif d’accompagnement spécifique pour favoriser la participation des chercheurs et chercheuses à des projets européens (ERC). Cette démarche, basée sur des outils simples et des entretiens, est désormais à disposition de l’ensemble des délégations du CNRS.

Comment accompagner au mieux les chercheurs et chercheuses déposant à l’ERC dans la construction de l’argumentaire de leur dossier ? En 2018, l’équipe du SPV de la délégation Centre-Est décide de lancer une démarche d’analyse du besoin. Rapidement, elle engage une réponse locale par la conception d’ERC GreenLight, une nouvelle méthode de pré-diagnostic, avec et pour les chercheurs et les chercheuses, Impliquant une équipe resserrée pour assurer sa mise en œuvre auprès des scientifiques et des laboratoires. Ainsi, avant même que la rédaction du projet n'ait débuté, un entretien individuel d’1h30 est proposé aux candidats pour les informer, les guider et leur permettre d’orienter la présentation de leur dossier en adéquation avec les attentes et les exigences de l'ERC.

Un questionnaire vient aider à construire le projet avec une approche visuelle : en fonction des réponses du chercheur, une couleur est attribuée - d’où le nom « Greenlight » - feu vert, orange ou rouge pour le dépôt. Les chercheuses et chercheurs accompagnés par ERC GreenLight sont ensuite inclus dans les dispositifs d’accompagnement des instituts afin de leur permettre d’améliorer le contenu scientifique et le dossier en général. Depuis la mise en place d’ERC GreenLight, la démarche a été généralisée à l’ensemble des jeunes recrutés, toutes sections confondues : plus de 66 entretiens de pré-diagnostic ont été menés à ce jour. Les unités de la délégation Centre-Est ont ainsi connu un doublement du nombre de dépôts, et une hausse du nombre de lauréats de 50 % ; huit nouvelles bourses ERC ont également été obtenues par des chercheurs et chercheuses de la délégation. Le dispositif est désormais à disposition de l’ensemble des délégations qui souhaitent l’utiliser, ainsi que des partenaires du site lorrain, avec des résultats très positifs. Depuis 2023, l’objectif de l’équipe est de décliner GreenLight au Conseil européen de l'innovation (EIC).

Un projet porté par (de gauche à droite) : 

Françoise Drouard, adjointe de la responsable du service partenariat et valorisation (SPV) - Délégation Centre-Est Pierre Séry, ancien responsable du service partenariat et valorisation (SPV) - Délégation Centre-Est Thi Ngoc Tran Bui-Guillaume, chargée d'affaires Europe - Délégation Centre-Est

 

> Cliquez ici pour découvrir leur portrait en vidéo ! 

 

Comments (0)

No login
gif