[Infra+] Retour sur la quatrième rencontre des infrastructures de recherche

Une cinquantaine de membres des infrastructures de recherche du site lorrain se sont réunis le 1er décembre à l’UFR MIM (Mathématiques Informatique Mécanique) à Metz pour cet évènement organisé par l’équipe LUE-INFRA+.

La première partie de la journée a marqué le lancement d’une nouvelle série de séminaires thématiques dont les objectifs sont la formation continue des personnels des plateformes et l’augmentation des échanges techniques entre eux. La matinée du 1er décembre a ainsi été dédiée à des présentations partiellement vulgarisées sur trois techniques de caractérisation de la matière ou de ces éléments. Des plateformes scientifiques issues des domaines de la RMN (Résonnance Magnétique Nucléaire), de la spectrométrie de masse et des rayons X sont ainsi intervenues pour présenter leurs instruments et les informations qui peuvent en être tirées. Des exemples d’applications et de résultats ont enfin permis de montrer l’impact de ces techniques sur la recherche du site Lorrain..

Remise de diplômes au Infrastructures de recherche, désormais labellisées StaR-LUE

La matinée s’est terminée par la remise des diplômes aux plateformes nouvellement labellisées Star-LUE :

Remise du diplôme à l'équipe de la plateforme APPel du LRGP par l'équipe LUE-Infra+

 

Les infrastructures de recherche sont le lieu de la production, du traitement, de la pérennisation, et/ou de la mise à disposition des données de la recherche, grâce à des outils de pointes mutualisés. Elles sont ensuite un lieu ouvert où se réalise l’échange de savoirs et de compétences, à la fois entre les personnels spécialistes des plateformes et les utilisateurs, mais également entre utilisateurs. Elles sont enfin un atout pour la région et la nation du fait de leur attractivité et de leur soutien à la recherche, innovation et développement de nombreux partenaires publics et privés. Thomas Hauet, chargé de mission Infra+

L’après-midi a traité de sujets plus transversaux à l’activité de toutes les plateformes .  Julien MAGNETTE (DBF) a présenté l’outil d’inventaire de l’Université de Lorraine, ID Position, qui devrait être déployer progressivement dans les laboratoires de l’université de Lorraine. Elodie PAPIN (DDOC) a réalisé une démonstration de l’usage du cahier de laboratoire numérique ElabFTW. Cléo BONINSEGNA (DRV) a fait un point sur l’utilisation du portail Plug In Labs et rappelé l’importance de maintenir à jour. les fiches « plateformes ».. Enfin, Maxime RATY (DAPEQ) est venu présenter les méthodologies actuellement disponibles pour les plateformes afin de tracer la production scientifique des plateformes (publications). La recherche par phrase type de remerciement des plateformes semble la plus pratique.

Visualiser la qualité de l'environnement de recherche au travers de la visites de plateformes

Le séminaire s’est terminé par la visite de plateformes. Les participants ont pu y découvrir notamment : 

Spectrométrie de masse Lorraine (MASSLOR), du laboratoire LCP-A2MC MécaRhéo, du laboratoire LEM3 MicroMat, du laboratoire LEM3 Procédés, du laboratoire LEM3 Spectroscopie, du laboratoire LMOPS Ellipsométrie, du laboratoire LCP-A2MC

L’ensemble des présentations proposées durant cette journée est accessible sur le site de LUE-INFRA+, qui décrit l’ensemble des actions du programme LUE-Infra+ (mise en démarche qualité, le fond d’aide Infra+, Plug in Labs, etc.).

Connectez-vous à l'expertise lorraine en recherche via le portail Plug in Labs !

La prochaine journée de séminaire thématique, dédiée aux techniques optiques, aura lieu le 16 janvier à la Présidence Léopold de l’université de Lorraine à Nancy.

Comments (0)

No login
gif