IA et pratiques universitaires : un tas de sable pour en parler

ChatGPT, midJourney, OpenAI, Dall-e, Craiyon… qu’est-ce que ce nouveau bestiaire qui fait irruption dans les médias, la société et dans nos universités ? 

Quoi de plus inquiétant pour le monde universitaire que de permettre à des étudiants d’obtenir leur année en utilisant les « performances » d’une IA !! 
Cette perspective met sur le pont des stratégies défensives et soulève de nombreuses questions :  les copies et/ou productions fabriquées par des outils venus de l’IA sont-elles détectables ? Si oui, par qui et comment ? Tout le système d’évaluation des formations est-il mis à mal ?

On parle d'intelligence artificielle mais à quoi avons-nous réellement à faire ? Que sont ces nouvelles manifestations technologiques et comment fonctionnent-elles ? Et quels sont réellement les impacts sur la pédagogie universitaire, sont-ce des opportunités ou des risques ? 

Nous avons interrogé chatGPT pour nous faire une idée...

Question :  Connais-tu les rendez-vous au tas de sable de l’université de Lorraine ? 

Réponse de ChatGPT :  «  En tant que modèle de langage, je suis informé de nombreux sujets, mais je ne suis pas capable de savoir ce qui se passe dans le monde réel en temps réel. Cependant, je peux vous dire que les « rendez-vous au tas de sable » sont un événement régulier qui se déroule sur le campus de l’université de Lorraine à Nancy, en France. Il s’agit d’un rassemblement informel organisé par les étudiants, généralement sur usa place située devant le bâtiment principal de l’université, où les gens se réunissent pour discuter, se détendre se socialiser. 
Le nom « tas de sable » est probablement référence à une petite colline de sable qui se trouve sur la place et qui est souvent utilisée comme point de rendez-vous …. »  

Question :  Peux-tu m’aider à faire une présentation sur les usages de chatGPT en classe ?

Réponse de ChatGPT : « Bien sûr, je serai ravi de vous aider à préparer une présentation sur les usages de chatGPT en classe. Voici quelques points à considérer :

Amélioration de la communication, … Support à l’apprentissage …. Révision du contenu… » 

Voici quelques extraits des réponses sur lesquelles nous reviendrons lors de ce rendez-vous au tas de sable exceptionnel qui aura lieu le 12 avril à 18h, non pas autour d’un tas de sable mais au Teachlab St Gobain à partir de 18h. Il sera animé non pas par chatGPT mais par Samuel Nowakowski avec sa casquette de chercheur travaillant sur ces questions au LORIA et les membres de la DACIP pour leurs expertises en matière de pédagogie universitaire.

Ce premier évènement traitant de l’IA et la pédagogie à l’université de Lorraine nous permettra de recueillir vos expériences, questions, impressions, craintes et opportunités… Nous explorerons avec vous le mode de fonctionnement de ces outils (apprentissage, principes, …), et leurs modèles de langage puis nous en aborderons les usages potentiels dans les enseignements.

De belles discussions en perspective, et surtout un bon moment pour démêler le vrai du faux et distinguer ce qui relève du mythe ou de la réalité. 

 

Comments (0)

No login
gif