[Retour sur] Journée de la Chaire de Mécénat sur la fiabilité des circuits imprimés

Le 29 novembre dernier, s'est tenu au laboratoire LEM3 (CNRS-Université de Lorraine), une journée bilan de la chaire de Mécénat sur la fiabilité des circuits imprimés à haute valeur ajoutée https://fondation-idplus-lorraine.fr/projets/chaire-circuits-imprimes/ . Cette chaire, d'une durée  de 3 ans (2020-2022) portée par la fondation ID+Lorraine a reçu le soutien de 3 PMEs du groupe CIMULEC (CIMULEC, SYSTRONIC, CSI SUD OUEST), de l'Eurométropole de Metz et du département de la Moselle.

La chaire est aussi fortement soutenue par la Direction Générale de l'Armement. Le  groupe CIMULEC dont le siège social est à Ennery (Moselle), est le deuxième fabricant  français  de circuits imprimés pour les applications aéronautique, spatiale et militaire. 

La journée a permis de faire le bilan des actions de recherche conduites par l'équipe de la chaire sur cette thématique. Les acteurs majeurs de l'électronique français pour les applications aéronautiques, spatiales et militaires étaient présents. Au total, une trentaine de personnes a pu échanger durant la journée complète. La visite des plateformes du LEM3 a permis aussi de montrer la complémentarité des approches théoriques, numériques et expérimentales. Au final, les industriels présents ont fortement apprécié le travail de très haut niveau qui a été fait. Cette réunion a aussi permis de lancer la réflexion sur une poursuite de cette action sous une forme qui reste à construire. L'objectif de l'ensemble des participants est d'ancrer le LEM3 comme centre de compétences et d'expertise sur les circuits imprimés. De nombreux contacts ont été pris lors de ces échanges pour accroître encore davantage l'ancrage partenariale de cet axe de recherche dirigé par Sébastien Mercier, professeur au LEM3.

 

 

Comments (0)

No login
gif