Faculté de médecine : une salle de dissection nouvelle génération au laboratoire d'anatomie

Une des salles de dissection du département d’anatomie de la Faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé a été entièrement rénovée.

Jusqu’à présent, cette salle cumulait les handicaps :

exiguïté : les étudiants étaient souvent trop nombreux pour observer dans de bonnes conditions, mauvais éclairage : la lumière n’était pas homogène et de piètre qualité, mauvaise isolation sonore : trop de résonance et de vibrations.

Conscient de ces faiblesses, Marc Braun, doyen de la faculté et directeur du laboratoire d’anatomie, et le Manuela Perez, enseignante-chercheuse, ont souhaité faire évoluer les conditions matérielles de cet enseignement essentiel.

Cette rénovation a été menée en étroite collaboration entre le service audiovisuel, l’équipe technique, les techniciens du laboratoire et l’enseignante Manuela Perez. Les travaux, fruit de l’innovation technologique et de l’expertise humaine, se sont étalés sur 2 années.

Photo 1 : l'équipe qui a travaillé sur ce projet

Tout d’abord, le service audiovisuel a repensé la salle de dissection dans sa globalité pour répondre aux problèmes acoustiques. Grâce à l’appui et l’expertise de l’équipe technique, la salle de cours a fait peau neuve avec la conception et l’installation de murs et faux plafonds afin d’avoir une meilleure isolation sonore. Depuis, les vides sont comblés et les bruits aériens et ondes sonores sont évités.

Ensuite, face aux difficultés rencontrées pour donner des enseignements devant une multitude d’étudiants, l’équipe audiovisuelle a créé un « système de captation et retransmission audiovisuelle ». Il s’agit d’un équipement fixe high-tech qui dispose de 4 caméras dont un scialytique. Celle-ci peut zoomer jusqu’à 50 fois tout en ayant un excellent niveau de précision qui permet de filmer jusqu’à des vaisseaux aussi fin soient-ils. D’autre part, ce nouvel outil technologique permet à l’enseignant de filmer et d’enregistrer ses cours mais aussi de les retransmettre en direct dans d’autres salles, dans les amphithéâtres du Campus Brabois Santé ou encore sur Internet. Cette innovation est le fruit d’un travail collaboratif, car en même temps, la Manuela Perez et les techniciens du laboratoire, ont apporté leurs visions du terrain qui ont guidé les différents travaux effectués afin de simplifier à la fois la vie des enseignants et la vie des étudiants.

 

      

Photo 2 : la caméra intégrée dans le scialytique permet une vision proche de celle de l'enseignant

Enfin, pour que le département d’anatomie reste indépendant, l’équipe audiovisuelle a également conceptualisé d’un bureau équipé d’une « régie mobile d’enseignement ». Celui-ci permet de contrôler les caméras à distance, de modifier la grille de diffusion et de retransmettre la séance vers une salle distante ou de diffuser sur internet. Elle permet également l’interaction entre l’enseignant et le public distant grâce aux enceintes intégrées et à l’usage de micros casques.

 

Photo 3 : prise en main et familiarisation de la régie mobile

 

Photo 4 : l'image retransmise dans une salle distante (ici un amphi 250)

Dans un souci d’ergonomie, le système de pilotage bénéficie d’une interface tactile. Elle intègre les fonctionnalités et les configurations souhaitées par les opérateurs du département d’anatomie. Laurent Phialy, infographiste, a ensuite réalisé la « couche » graphique (iconographie, habillage) pour rendre cette interface la plus fonctionnelle possible.

Photo 5 : aperçu de l'interface tactile

La salle de dissection et son nouvel équipement sont opérationnels depuis le mois de septembre 2022. En offrant des conditions et une qualité de retransmission jamais atteintes, cette innovation permet non seulement de répondre aux attentes des étudiants et des enseignants mais offre également de nouvelles perspectives pour la diffusion de cet enseignement majeur.

Félicitations à l'équipe qui a travaillé sur ce beau projet qui permet, dorénavant, de donner des enseignements dans des conditions optimales.

Crédits photos : Laurent Phialy 

Comments (0)

No login
gif