Faculté de médecine : formation des patients standardisés - « Je contribue à la médecine de demain »

Durant l’après-midi du 29 novembre 2022, un groupe d’une vingtaine de personnes avait rendez-vous à la  Faculté de médecine, maïeutique et métiers de la santé, pour suivre une formation pour devenir un patient standardisé.

La formation, animée par Emmanuelle Moussier, responsable administrative de la faculté et par la Pr. Eva Feigerlova, enseignante-chercheuse, s’est déroulée sous les meilleurs auspices. C’est dans une ambiance chaleureuse et avec bonne humeur que les co-animatrices ont annoncé le programme des évaluations des futurs professionnels de santé, les quelques nouveautés à connaitre et surtout ont rappelé à cette occasion l’importance des patients standardisés pour les étudiants. En effet, grâce aux patients simulés, les étudiants développent leurs compétences cliniques et relationnelles et améliorent leurs interactions avec les malades. Cette méthode constitue un outil pédagogique important car les étudiants apprennent à mener un interrogatoire, à questionner sur l'histoire de la maladie et à rechercher des signes cliniques.

Moments de convivialité, rires et témoignages auront ponctué cet après-midi. Pendant un rapide tour de table, certain ont pu raconter leurs précédentes expériences de patient standardisé aux nouveaux venus : « je joue le patient simulé depuis 3 ans déjà et cela reste passionnant d’année en année », explique un fidèle patient standardisé en ajoutant : « c’est très enrichissant et bénéfique sur le plan humain, puis savoir que l’on contribue à la médecine de demain est une grande fierté ».

Un fois que toutes les informations et les précisions ont été données par les co-animatrices, la formation s’est ensuite terminée autour d’un café, l’occasion pour les fidèles patients standardisés d’échanger et de revenir sur les moments forts et les anecdotes de leurs expériences avec les étudiants.

Voici toutes les informations que vous devez savoir !

Qui peut le faire ?

Homme ou femme âgé(e) de plus de 18 ans qui :

Sait lire et écrire en français (afin de pouvoir appréhender le scénario). Est disponible pour les séances d’entraînement et pour les activités pédagogiques (1 à 2 demi-journées par an). Comment faire ? Vous recevrez toutes les informations sur votre rôle à apprendre et sur le déroulement du scénario. Vous bénéficierez de séances de formation et de répétition avec nos médecins formateurs. Où se passeront les activités ?

Les sessions se déroulent à la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé de Nancy, Université de Lorraine.

Vous souhaitez participer à la formation des futurs professionnels de santé ?

>> Contact :  medecine-patient-standardise-contact@univ-lorraine.fr
>> Plus d’informations sur les patients standardisés sur le site de la Faculté de médecine

Comments (0)

No login
gif