UniGR-Center for Border Studies remporte le Prix Interrégional de la Recherche

A l’issue de la Conférence interministérielle de l’enseignement supérieur et de la recherche qui s’est tenue à Metz ce 25 novembre 2022, l’Université de la Grande Région (UniGR) a reçu le 1er Prix interrégional de la recherche pour le projet UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS). Une distinction qui récompense le dynamisme exceptionnel des chercheurs spécialistes des frontières en Grande Région.

Le CBS est devenu en septembre 2022 le premier centre de compétences interdisciplinaire de l'UniGR, a reçu le prix interrégional de la recherche pour le projet "Centre européen de compétences et de ressources en études sur les frontières" (2018-2022). Ce projet ambitieux, soutenu par le programme européen "Interreg VA Grande Région", la Région wallonne et le Land de Sarre, et coordonné par l'Université de la Grande Région, a réuni 80 chercheur.euse.s de toutes les versants de la Grande Région. 

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 25 novembre 2022 à Metz dans le cadre de la Conférence interministérielle de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la Grande Région. Le prix a été reçu au nom de l'équipe de projet transfrontalière par le directeur du UniGR-Center for Border Studies, Dr Christian Wille, en présence de Mme Irène Weiss, vice-présidente de la Région Grand Est et de la présidente de l'Université de Lorraine, Hélène Boulanger. A cette occasion, la présidente de l'Université de Lorraine a souligné : « Les universités partenaires de l’Université de la Grande Région remercient chaleureusement la Conférence interministérielle pour son engagement envers les chercheurs de la Grande Région. Le prix qui récompense aujourd’hui le projet UniGR-Center for Border Studies marque la reconnaissance d’un réseau dynamique, prometteur, en voie de devenir leader à l’échelle européenne et internationale. »

Outre le financement de voyages-conférences internationaux permettant de faire connaître les résultats de la recherche et de nouer de nombreux contacts de coopération, le prix d'un montant de 35.000 euros doit permettre d’attirer davantage de chercheurs frontaliers internationaux dans la Grande Région au cours des prochaines années. En collaboration avec les scientifiques invités, de nouvelles initiatives de recherche frontalière seront entreprises et mises en œuvre sur les sites de l'Université de la Grande Région.

Plus d'informations sur le site web du CBS.

 

Comments (0)

No login
gif