Principaux résultats de l'enquête "Ma BU sur les réseaux"

En janvier 2022, les étudiants de l’Université de Lorraine ont été sollicités pour répondre à l’enquête « Ma BU sur les réseaux ». Cette enquête avait comme objectif de connaître les pratiques des étudiants en matière de réseaux sociaux et de comprendre leurs attentes par rapport à la communication des bibliothèques universitaires. Les 2750 réponses à l’enquête ont permis d’élaborer des premières pistes de réflexion.

L’enquête a été complétée par des entretiens collectifs (« focus groups ») dans plusieurs BU, permettant ainsi un dialogue direct avec une sélection d’étudiants représentatifs des disciplines et niveaux d’étude à l’Université de Lorraine. Les retours des étudiants ont conforté les résultats de l’enquête, tout en enrichissant la réflexion.

Le constat principal qui ressort de l’enquête et des entretiens collectifs est que l’utilisation de Facebook est en net recul, en particulier parmi les jeunes étudiants et que seule une petite fraction des étudiants sont abonnés à des pages Facebook de BU. La pratique majoritaire se porte clairement vers Instagram, réseau pour lequel apparaît une nette attente de la part des étudiants.

Depuis 2019, les BU sont présentes sur le compte Instagram de l’Université de Lorraine. Les résultats de l’enquête et des entretiens collectifs font clairement ressortir le besoin de créer un compte Instagram propre aux BU, en complément du compte Instagram de l’Université de Lorraine, que les BU continueront d’alimenter.

Concernant la présence sur TikTok, les résultats sont plus mitigés et ne font pas ressortir d’orientation claire et unanime. La réflexion sera prolongée par le biais d’un groupe de travail, afin d’évaluer la pertinence de rendre l’Université de Lorraine présente sur ce réseau, ainsi que de définir la typologie des contenus à proposer.

Au-delà de la question des réseaux sociaux, l’enquête a fait ressortir une attente sur les autres canaux de communication à utiliser davantage : l’envoi d’e-mail (en veillant à la fréquence et à la qualité des contenus), ainsi que l’affichage d’informations sur les écrans des campus.

Par ailleurs, le site web des BU ressort clairement comme le premier point d’entrée lorsque les étudiants cherchent de l’information sur les BU. La qualité de la mise à jour des contenus doit y rester constante, tout comme sur Google, où les étudiants cherchent aussi spontanément l’information dont ils ont besoin.

Véritable outil d’aide à la décision, permettant de répondre à des problématiques bien définies en amont, l’enquête « Ma BU sur les réseaux » a permis de prendre des décisions claires pour réorienter la communication des BU, afin de les rendre davantage visibles et lisibles auprès des étudiants.

 

Comments (0)

No login
gif