[Retour sur] La 8ème édition de l'atelier international sur la modélisation numérique des supraconducteurs à haute température critique

Du 14 au 16 juin 2022, le GREEN a organisé la 8ème édition d'un atelier international sur la modélisation numérique des supraconducteurs à haute température critique "HTS 2022". 

Quatre années après la dernière édition en présentiel à Lisbonne, ce fut l'occasion pour les spécialistes de la supraconductivité appliquée de présenter leurs travaux de recherche les plus récents. Il s'agit d'un sujet brûlant notamment car les gains en termes d'efficacité énergétique apportés par les systèmes supraconducteurs sont substantiels, notamment dans le domaine des transports. 

 

Des défis scientifiques restent néanmoins à lever car les matériaux supraconducteurs à haute température critique (HTS) posent des défis complexes en matière de conception et de prévision du comportement des dispositifs en raison de leurs dépendances et non-linéarités thermiques et électromagnétiques, de l'hystérésis, de l'anisotropie, du rapport d'aspect élevé des fils et de l'interaction avec d'autres matériaux fonctionnels.

 

Pour cette 8ème édition, les sujets de l'atelier étaient organisés en trois catégories principales :

 

1. Principes fondamentaux de la modélisation Améliorations des méthodes numériques fondamentales pour simuler les matériaux supraconducteurs, y compris les matériaux HTS, le MgB2 et les matériaux supraconducteurs à base de fer, Méthodes et outils novateurs pour la conception et la simulation des matériaux HTS, Application originale et novatrice de logiciels numériques commerciaux, Ressources de modélisation et de simulation en libre accès pour l'enseignement, la formation et la recherche.

2. Problèmes multiphysiques couplés et non couplés

Calcul des pertes en courant alternatif sous différents régimes, Modélisation thermique (couplée et non couplée), Modélisation mécanique (couplée et non couplée).

3. Applications

Outils de conception et d'optimisation des dispositifs supraconducteurs pour les applications dans le domaine de l'énergie et des transports (stockage de l'énergie, limiteurs de courant de défaut, câbles d'alimentation, transformateurs, éoliennes, machines électriques avec des rubans HTS, etc.) Développement d'outils pour l'intégration avec les logiciels de réseaux électriques, Nouvelles applications des matériaux HTS.

Une soixantaine de participants de 16 différentes nations avaient répondu présent, dont la moitié de doctorants et jeunes chercheurs. Plusieurs industriels étaient également présent comme NexansRenaissance Fusion et THEVA. Le format de l'atelier a été très apprécié car il facilite la discussion entre les chercheurs, leur permettant de construire leur réseau et d'atteindre plus rapidement leurs objectifs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments (0)

No login
gif